Phénoménologie - Catherine Chaguidanian à Paris dans le 20ème.

La phénoménologie est un domaine issu de la philosophie qui considère comme phénomène tout ce que l'on peut sentir, percevoir, éprouver, parce que la conscience en nous éprouve quelque chose (le phénomène) en rapport à soi (corps&esprit), au monde, ou à autrui, et va ensuite se le re-présenter et s'en servir pour vivre et agir selon son intentionnalité.

La phénoménologie s'intéresse à la conscience humaine en tant qu'outil d'appréhension des phénomènes et au mode d'apparaitre de ceux-ci (le "comment ?", les "actes" de conscience), mais non pas aux objets sur lesquels porte son activité (le "pourquoi ?, les "contenus" de conscience).

En fait, les principes de la phénoménologie sont en arrière plan de tout activité "psy" et explicitement mis en œuvre en sophrologie caycédienne dont elle est un des piliers.

  •  Savoir repérer en soi les actes de conscience permet de mieux connaitre l'outil dont nous disposons en tant que vivant humain

  •  et de faire face différemment aux événements de l'existence.

A travers la formation à l'entretien phénoménologique, c'est, dans la pratique, d'abord une attention tournée vers autrui comme autre vivant, et non comme être dans le monde et à "problèmes".