- La Psychanalyse -

           

Quelques figures de la Psychanalyse :

  • Sigmund Freud (1856-1936), le créateur, médecin-psychiatre, il s'intéresse au fonctionnement intrapsychique. Grand chercheur et praticien, il  forge des concepts (psychonévroses, instances, pulsions, complexes.. ), propose une cure fondée sur la verbalisation du patient et les associations d'idées, et définit la méthode thérapeutique qu'il nomme Psychanalyse . Celle-ci telle un arbre prolifique a produit de nombreuses branches dont certaines se sont éloignées du tronc.
  • Sándor Ferenczi (1873-1933) : initiateur de la psychanalyse didactique (c'est-à-dire de la nécessité pour chaque psychanalyste d'avoir été analysant) et donc de la transmission institutionnelle de la psychanalyse.
  • Carl Gustav Jung  (1875-1961) : psychiatre et analyste reconnu, pionnier de la psychologie des profondeurs, il rejoint la psychanalyse et fut un temps le « fils spirituel » de Freud. Mais il introduit des concepts impliquant une dimension inter psychique (âme, archétypes, inconscient collectif,.) que Freud n'admettra pas. La séparation donnera naissance à la psychologie analytique.
  • Wilhelm Reich (1897-1957) : psychiatre, psychanalyste et critique de la société autrichienne, il est connu pour avoir orienté la libido plus nettement vers la sexualité, le rôle de l'énergie vitale (orgone) et la dimension sociale du corps, jusque dans le domaine du politique. Décrié et exclu de la psychanalyse internationale, il a pourtant influencé tout un mouvement de thérapies à médiation somatopsychique (bioénergie, thérapie primale, l'intégration posturale,.) et contribué au développement de la sexologie.
  • Jacques Lacan (1901-1981) : psychiatre et psychanalyste français. il a repris et interprété l'ensemble des concepts freudiens, mettant à jour une cohérence dégagée de la biologie et orientée vers le langage. Pour lui « l'inconscient est structuré comme un langage », il explore le rapport signifiant/signifé, le stade du miroir et la constitution du « je »...

 Figures de la Psychanalyse.jpg