Psychologie(s) et métiers

Le domaine "psy" : métiers et domaines qui s'intéressent à la vie psychique

  • Le psychiatre est un médecin spécialisé du domaine clinique (médical), qui traite des difficultés importantes dans l'équilibre de la conscience. C'est un spécialiste dont la formation longue  inclut une dimension thérapeutique médicale et aussi une aide par la parole. Il peut l'avoir complétée par des approches du domaine "psy" (telles que psychanalyse, sophrologie, autres méthodes thérapeutiques,...).
    Le seul "psy" qui, en tant que médecin,  est habilité à prescrire un traitement avec ordonnance.
  • Le psychologue formé à la relation d'aide sous la forme d'entretiens et en référence à une méthode de travail. Il intervint  dans le cadre d'une équipe thérapeutique institutionnelle ou en cabinet libéral. Sa formation universitaire est d'au moins 5 années pour un diplôme reconnu, et il doit aussi avoir fait un travail thérapeutique analytique sur lui-même suffisant pour être capable d'accompagner des patients dans un processus d'évolution.
    Le titre de Psychologue Clinicien est reconnu officiellement depuis 1993.
  • Le psychanalyste, formé selon les principes et théories proposés par Freud dans le champ analytique, dans le cadre d'une école de psychanalyse reconnue, et ayant  fait une analyse personnelle (thérapie approfondie) suivie d'un parcours didactique. Son action (relation d'aide) est orientée par les outils théoriques freudiens mais peut aussi s'exprimer à travers d'autres approches pratiques (psychosomatique, art-thérapie, ...)
  • Le psychothérapeute : c'est depuis Mai 2010 un titre reconnu officiellement et qui peut être utilisé par les psychiatres, les psychologues cliniciens et les psychanalystes, ainsi que par les professionnels dont la formation en psychopathologie est suffisante et reconnue par le décret.
  • Les psychopraticiens : terme nouveau adopté par les thérapeutes qui ne peuvent être reconnus comme psychothérapeutes dans le cadre du décret.
    Leurs outils de référence et méthodes sont très variés et les formations pour certaines sont conséquentes mais pas pour toutes.