Sophrologie

Qu'est-ce-que la sophrologie ?

C'est une méthode : en sophrologie, pour la personne qui pratique, l'évolution se fait par l' entrainement, et la répétition. de l'entrainement.
Les piliers sur lesquels sont construits ces entrainements sont : la phénoménologie (observation des phénomènes internes) et l' entrainement (qui permet de faire apparaitre les "actes" de conscience).

C'est une excellente thérapie mais pas une psycho thérapie. La sophrologie ne passe ni par l'analyse du psychisme ni par la parole, elle permet à la personne, de façon concrète (via des entrainements impliquant le corps et l'esprit ensemble), de sentir en elle ce qui structure sa conscience humaine. C'est à dire de vivre sous forme de présence son corps, son esprit, ses capacités et son monde de valeurs.
La sophrologie est caycédienne d'origine parce que créée par le Pr A.CAYCEDO, mais elle n'est "Sophrologie Caycédienne ©" que quand les sophrologues sont formés de façon authentique et reconnus comme tels par la FONDATION A.CAYCEDO. En effet, le terme s'étant banalisé, certaines "sophrologies" se sont approprié les concepts mais pas toujours le but essentiel de la méthode (prise de conscience de soi = des structures qui soutiennent la conscience humaine, et non pas un travail sur des contenus de conscience).

Quelque soit le domaine choisi, parmi le foisonnement de théories et de pratiques, à chaque fois la personne fait une démarche pour aller vers elle-même, c'est pour " vivre de façon préférable pour soi", expression préférée du Dr Michel GUERRY, expert aussi bien en obstétrique, en sophrologie et en phénoménologie sous les angles théorique et pratique.
 
le Pr Alfonso Caycedo et sa fille Natalia Caycedo

Piliers de la sophrologie

  • Phénoménologie
  • Entrainement